Le saut d'obstacles
![]() |
Eric Lamaze et Hickstead |
Les concours de saut d’obstacles sont parmi un des disciplines équestres le plus populaire. C’est certainement apprécié par le grand public et des chaînes de télé.
Le but est d’effectuer un parcours avec le moins de fautes possibles et c’est souvent dans un temps limité. Dans plusieurs concours, il ya deux partie. Ceux qui terminent la première partie sans fautes vont à la deuxième, connu comme le «Jump off». Lui qui a le moins de fautes dans le «jump off» gagne.
Quelques types d'obstacles
Se sont les éléments clés dans ce sport. Ils sont de divers taille et couleurs.
- Oxer est un obstacle sur deux plans où la largeur peut être plus importante que la hauteur.
- Vertical (mur, croisillon et double croisillon) Obstacle sur un seul plan vertical.
- Triple barre construit sur trois plans.
- Rivière est une large espace d’eau qui suit un petit obstacle.
- Combinaison double est constituée de deux obstacles, un après l’autre.
- Combinaison triple est composée de trois obstacles en ordre.
Les fautes
- Refus de sauté
- Chute du cheval ou cavalier
- Terminé après le temps permis
- Arrêt
- Demi-tour
- Mise de sabot dans la rivière
- La chute d’un élément de l’obstacle
- La chute d’un obstacle au complet
- Erreur de parcours (obstacle manqué ou franchi dans le mauvais sens)
- Non respect des ordres du jury transmis par la cloche
Les chevaux ont besoin d’être courageux et athlétique pour pouvoir sauter des grands obstacles et d’être habile de tourner rapidement. La vitesse est aussi importante pour pouvoir terminer dessous le temps accepté.
Wikipédia (Page consultée le 9 novembre 2010). Saut d’obstacles[En ligne]. Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Obstacle_(saut_d'obstacles)
Equestrian Connection (Page consultée le 10 novembre 2010). Eric Lamaze En ligne]. Adresse URL: http://news.equestrianconnection.com/images/newspics/2008-Eric_Lamaze_Hickstead_Feb-400.jpg
Wikipédia (Page consultée le 9 novembre 2010). Equestrian at the 1912 olympics[En ligne]. Adresse URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Equestrian_at_the_1912_Summer_OlympicsBest Horse Photos (Page consultée le 10 novembre 2010). Dressage[En ligne]. Adresse URL: http://www.best-horse-photos.com/images/Dressage.jpg
Dressage
![]() |
Dressage |
C’est un terme français signifiant formation, alors, formation du cheval. On peut le comparer au patinage artistique. C’est une discipline difficile, alors ce n’est pas enseigner dans tous les clubs.
En dressage, le cheval et le cavalier effectuent une série de mouvements précis appartenant à un programme appelé «reprise» dans un terrain rectangulaire de 60m sur 20m pour accumuler des points. Ce programme peut être imposé ou libre avec de la musique
Le dressage est commencé aux jeux Olympiques en 1912. Un total de 62 cavaliers de 10 nations ont participé aux Jeux de Stockholm.
Voici quelques mouvements de dressage :
- Le passage : Le cheval trotte en levant haut ses membres sur un rythme très cadence et plutôt lent.
- Le piaffer : Le passage en place.
- Les changements de pied tu temps : Le cheval galope une foulée sur le pied gauche, une foulée sur le pied droite et ainsi de suite.
- Les allures allongés et rassemblé.